Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Deana
Le Carnet de Deana
  • Le Carnet de Deana regroupe mes critiques cinéma et littéraires, les compte-rendu de mes voyages (+ conseils, au besoin) et des retours sur les points d'actualité. Peut-être plus, qui sait ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le Carnet de Deana
15 janvier 2013

Cinquante Nuances de Grey

Tome 1 de la saga Fifty Shades; E.L. James; 2012; Ed. JC Lattès50 n grey


Genre : roman 

551 pages

 

 

Anastasia Steele, étudiante en littérature, est une jeune fille à la fois naïve et entière. Elle se consacre à sa future carrière d'éditrice et à ses amis ainsi qu'à sa famille. Elle emménage avec sa meilleure amie, Kate Kavanagh et voit en son avenir des jours prometteurs. 

Pourtant, Kate, qui devait interviewer le richissime et intriguant chef d'entreprise Christian Grey, tombe         malade et confie cette tâche à Ana. Sa rencontre avec Grey marquera le début de leur relation outrancière. Pronfondément intimidée et séduite par cet homme, Ana tente d'oublier cette rencontre, qui aura été désastreuse.

Un jour, Grey débarque dans le magasin dans lequel Ana travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.  Force est de constater pour Ana, qu'elle semble follement attirée par Grey, alors qu'il lui suggère de prendre ses distances. Mais quels maux tourmentent cet homme avide de contrôle ? Où cette relation les mènera-t-elle ?

 

Le premier tome de la trilogie Fifty Shades est l'un des romans les plus vendus au monde en 2012. Il aura fallu à E. L. James de la patience, du talent et surtout de l'audace pour coucher cette intrigue. Ce roman obsède. Ce roman est libérateur. Ce roman saisit le lecteur jusque dans ses pensées les plus profondes...

Je ne suis pas adepte de romans érotiques, en général. Mais cette fois-ci, je me suis laissée tenter, car disait-on à l'époque, ce roman faisait couler beaucoup d'encre. L'auteur annonce la couleur dès les premières lignes : une écriture simple, fugace et un personnage lucide et attachant. Le fil de l'intrigue est rythmé, les mots sont vrais, les personnages sont entiers et uniques. Le lecteur entre dans les pensées d'Ana, et assiste aux scènes les plus intimes de sa vie.

C'est peut-être cet aspect du roman qui constituerait une controverse à son succès : "assister aux scènes les plus intimes" dévoile pour certains un état de voyeurisme. Selon moi, il faut avoir l'esprit ouvert pour aborder un tel sujet. Si le personnage principal s'exprime directement, avec le "je", et qu'il décide de raconter tout, c'est que, d'une certaine façon, il accepte que le lecteur entre dans sa vie. Logique. 

Autre controverse : le style. Les uns disent qu'il s'gait d'un roman du genre Harlequin, sans aucune élégance littéraire. Si nous le comparons aux oeuvres de Sade, oui...Mais, les autres défendent le roman en affirmant qu'il ne s'agit pas de créer une grande oeuvre, "à la française", mais un divertissement.

A mon humble avis, E. L. James a relevé le défi, et avec brio, d'écrire un roman érotique qui ne sombre pas dans la vulgarité et la médiocrité et qui met en scène un sujet sérieux : les "nuances psychologiques" de Grey.  

Attention, tout de même, je tiens à préciser un point. Certes, il y a de nombreuses scènes sexuelles. Mais, il s'agit avant tout d'une histoire d'amour, nuancée par du sadomasochisme et du romantisme, les tourments psychologiques de Grey de surcroît. 

 Le deuxième tome, Cinquante Nuances plus sombres, est actuellement en vente, depuis le 03 Janvier 2013. Tome 3 à paraître début Février 2013 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité