Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Carnet de Deana
Le Carnet de Deana
  • Le Carnet de Deana regroupe mes critiques cinéma et littéraires, les compte-rendu de mes voyages (+ conseils, au besoin) et des retours sur les points d'actualité. Peut-être plus, qui sait ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Le Carnet de Deana
19 janvier 2013

Cinquante Nuances Plus Sombres

Tome 2 de la trilogie Fifty Shades50 n sombres

E. L. James, éd. JC Lattès, Janvier 2013

Genre : roman

594 pages

 

 

Nous retrouvons Ana Steele, désormais assistante d'édition et son prince charmant, Christian Grey- pas si charmant que ça- dans le second tome de la célèbre saga américaine Fifty Shades. Cette fois-ci, Ana se sent dépassée par les événements et ne semble plus en mesure d'accepter les terribles secrets qui entourent son amant. C'en est trop : elle coupe les ponts. Elle doit désormais se concentrer sur sa carrière.

Toutefois, cette séparation laissera les amoureux dévastés. Ana ne parvient pas à l'oublier et Christian persiste à vouloir recoller les morceaux.  Le douloureux et sombre passé de Christian refait surface, menaçant leur réconciliation. Pourtant Ana doit prendre une importante décision...

 

Les masques tombent ! En effet, l'auteur s'est principalement concentrée sur les démons de Christian : son enfance. Ce dernier est désormais vulnérable, suite à leur séparation, ce qui le rendra plus humain et plus sensible qu'auparavant. On pourrait même dire qu'il est acculé : ce n'est plus le  moment de jouer avec les sentiments de sa dulcinée, mais bien celui des révélations. Christian se recroqueville sur son passé et lutte contre celui-ci, afin de reconquérir Ana. C'est précisément elle qui prodigue une sorte de thérapie, par sa patience et son attention. Progressivement, Christian se dévoilera, et se révèlera enfin, tout entier. 

Le déroulement de l'histoire aurait pu tourner au vinaigre et devenir un classique du roman à l'eau de rose s'il n'y avait pas eu de sexe...et d'action ! Certes, il y  a beaucoup moins de scènes érotiques, mais cette fois-ci, il s'agit d'un roman d'amour dans le colimateur du drame : Jack Hyde, employeur d'Ana, lui fait des avances de plus en plus déplacées et se montre plus violent vers la fin. Il deviendra d'ailleurs un élément clé de leur relation... Une ex de Christian, dangereusement jalouse, refuse de l'oublier et devient une véritable menace pour leur couple. Enfin, Mrs Robinson, l'ancienne amie de Christian, celle qui lui a tout appris, jette une ombre sur leur vie...

Le phénomène Fifty Shades a résolument envahi les ventes et pourrait dépasser celles de la très célèbre saga Harry Potter. D'autant plus que la trilogie érotique a permis aux ventes d'accessoires SM un bon coup de fouet !

Tome 3, Cinquantes Nuances Plus Claires, à paraître courant Février 2013.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité